AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
B.B a fermé ses portes. Bye
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez

Une journée comme les autres, enfin presque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Une journée comme les autres, enfin presque... Clickherei

Une journée comme les autres, enfin presque... Empty

MessageSujet: Une journée comme les autres, enfin presque... Une journée comme les autres, enfin presque... I_icon_minitimeDim 11 Déc - 10:51
Une journée comme les autres, enfin presque...
Pas facile d'être la petite nouvelle!

Encore une journée banale allait s'annoncer pour moi! Tout d'abord le bruit de se sataner réveil que mon beau-père m'avait offert comme cadeau de bienvenue. Il aurait mieux fait de m'offrir un lapin en peluche que se bidule tout moche qui faisait un bruit horrible. Mais je m'étais tout de même levée, car aujourd'hui une nouvelle journée de cours commença aussi. J'étais ici depuis plus de deux semaines et ma mère m'avait déjà inscrite au lycée, même pas le temps de m'habituer à la ville que hop je devais être la petite nouvelle du coin. Bon, après une bonne douche bien chaude, je m'étais habillée de façon simple et pas trop remarquante. J'avais pas envie qu'on est les yeux braqués sur moi toute la journée, même si je savais que s'était peine perdue! J'avais mis une simple robe de couleur grise avec le legging qui allait avec. Et j'avais enfilé une petite paire de bottines et j'avais aussi bouclé mes cheveux! Avec tout cela, une petite touche de maquillage et hop j'étais prête.

Et donc, une fois tout préparer, sac de cours et tout ce qui allait avec, je sortis de l'appartement où je vivais avec ma mère et entra dans ma voiture pour aller en direction du lycée de la ville. Une fois là-bas, je me garais dans un coin calme du parking, et à peine sortie de mon véhicule que je sentais directement les yeux posés sur moi. Je soupirais un bon coup et marchai en direction de l'entrée principale, prête à vivre en journée presque normale dans mon nouveau lycée. J'espérais qu'un jour, j'allais enfin faire partie du paysage. Et heureusement pour moi, la journée passait assez vite que le temps de midi arriva à une vitesse éclair. Voulant profiter de l'air pur, je sortais dehors sur le parking et allais m'asseoir sur l'un des murets du parking. Je n'avais pas trop faim, donc j'allais vraiment profiter de cette pause pour pratiquer l'un de mes activités préférées, le dessin.


-Salut Max!

Voilà à peine deux minutes que j'étais assise qu'une voix se fit entendre près de moi. c'était une fille qui était avec moi au cours de Math. Je lui souris et répondis par un simple "Salut!". Apparemment elle compris que j'avais envie d'être seule, car elle me fit un léger sourire aussi et s'en alla vers la cantine. Cette fois, je mis mes écouteurs et me mis enfin à dessiner, ne voyant pas, qu'un peu plus loin de moi, une personne se dirigeait vers moi. J'étais bien trop concentré sur ce que je faisais, que je ne vis rien....


Dernière édition par Maxynn L. Saxton le Lun 19 Déc - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Une journée comme les autres, enfin presque... Clickherei

Une journée comme les autres, enfin presque... Empty

MessageSujet: Re: Une journée comme les autres, enfin presque... Une journée comme les autres, enfin presque... I_icon_minitimeLun 12 Déc - 21:24
La rentrée s'était plus ou moins bien passée, les terminales avaient tendances à bizuter les élèves de mon âge, car on était les plus jeunes. Mais jusqu'à présent j'avais a peu près réussi à passer inaperçue et à y échapper, pour le moment. Ce qui me mettait un peu mal à l'aise c'était les regards insistants de certains élèves, majoritairement des garçons. J'avais l'impression que ma différence était alors visible. C'était bête, personne ne pouvait se douter de ce que j'étais vraiment. Et je comptais bien que ca dur ainsi, il fallait juste que je fasse attention, surtout à mes mains. Je ne maitrisais pas encore totalement mon don et je ne devais absolument pas toucher quelqu'un avec mes mains. Une chance que je n'étais pas un garçon, déjà je n'avais pas à serrer la main pour dire bonjour. Mais ça resterait tout de même un soucis. Bref, la sonnerie avait retentit c'était l'heure du déjeuner. Si mon père à l'époque du lycée faisait semblant de manger moi je ne m'en donnais pas la peine et préférais sortir prendre l'air plutôt que de perdre mon temps et il fallait dire que je n'avais pas vraiment eu le temps de me faire des amis. Hormis cette jeune fille, Maxynn, elle était nouvelle et moi aussi. De plus il semblerait que mon ami Seth ait trouvé en elle son âme sœur. C'était ce qui m'avait en grande partie, poussée à faire connaissance avec elle en début de semaine. Elle semblait perdue et mal à l'aise de tous les regards insistants. Ca nous faisait beaucoup de points en commun. Et puis je pensais que le courant était plutôt bien passé entre nous. Elle m'avait rapidement expliqué ce qui l'avait amené ici, et moi j'avais déjà du lui mentir, enfin arranger la vérité sur ma vie. Je devais toujours faire attention à ce que je disais, tonton Jasper qui était notre professeur d'histoire était alors passé au rang de cousin, et lorsque mon père venait me chercher les autres supposaient certainement que c'était mon frère. Justement j'aperçus au loin la jeune fille. N'ayant rien d'autre à faire je me dirigeais dans sa direction. Il fallait aussi que je trouve un moyen de lui faire rencontrer Seth, mais l'inviter à la maison me semblait encore un peu trop tôt et puis je préférais éviter de jouer avec le feu.

Elle semblait concentrée sur son dessin. Arrivée à sa hauteur je m'assis à coté d'elle, attendant patiemment qu'elle s'aperçoive de ma présence, je ne voulais pas la déranger. J'observais avec attention ses traits de crayons, elle était douée pour une humaine. Puis elle releva la tête et croisa mon regard. Je lui adressai un sourire alors qu'elle ôtait ses écouteurs. « C'est très jolie, tu es vraiment douée. » La complimentais-je. Alors qu'à nouveaux, des élèves qui passaient nous regardaient avec insistance je soupirais. Maxynn était nouvelle, mais moi j'étais nouvelle et j'avais le même nom de famille qu'un professeur. Autant vous dire que j'ai été ensuite harcelée de questions à ce sujet. Maman m'avait dis que les regards finiraient par passer avec le temps. « Ca va, tu arrives à bien le vivre ton statut de 'bête de foire' du lycée ? Personnellement ca me tape un peu sur les nerfs mais bon... » Lui dis-je en rigolant. C'est pas comme si on avait trop le choix, on devait faire avec, un point c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Une journée comme les autres, enfin presque... Clickherei

Une journée comme les autres, enfin presque... Empty

MessageSujet: Re: Une journée comme les autres, enfin presque... Une journée comme les autres, enfin presque... I_icon_minitimeLun 12 Déc - 22:02
Je regardais juste de temps en temps devant moi pour observer le parking de l'école. J'étais en train de dessiner une sorte de petit parc qui se trouvait à côté du parking, mais à part ça, je ne faisais vraiment pas attention à ce que les gens faisaient autour du monde, j'étais un peux comme dans mon monde, où il ni avait que moi et ces arbres que j'étais en train des dessinés. Le dessin était pour moi une sorte d'échappatoire, je mis réfugier quand je voulais être seule, ou pour échapper à la vie ringarde que j'avais. Je n'avais jamais vraiment été populaire dans mes anciens lycées, donc je voyais pas pourquoi ça serait le cas ici. Et puis çà m'arrangeait d'être presque invisible aux yeux des gens, vu que je n'avais pas envie de me prendre la tête!

J'étais toujours dans mon petit monde que je sentis quelques choses bouger près de moi! Au premier instant je nie n'avait pas fait attention, mais je sentis soudain la sensation d'être observée. La même sensation que j'avais eus au début de la semaine lorsque j'avais fait la connaissance des amis de Ness'. Donc je relevais la tête doucement pour tomber nez à nez avec des yeux bruns qui m'observaient. Ce qui eut pour effet de me faire légèrement sursauter. Tiens; tiens en parlant du loup, devinez qui était assise à côté de moi! Ness' et cette dernière aborder un superbe sourire sur le visage. Alors j'enlevais mes écouteurs en disant:


"Désolé, je ne t'avais pas vue!"

Je lui fis un petit sourire en sorte d'excuse au moment même où elle parla « C'est très jolie, tu es vraiment douée. ». Mais yeux alors descendirent pour regarder le dessin que j'avais entre les mains. Pour moi il avait l'air banal, en fait elle était bien la première à me dire que j'étais douée. je fus un peu contente qu'une personne apprécie mon travail, vu que ce n'était pas le cas pour tout le monde!

"Oh Cà! C'est rien, juste pour passer le temps!"

Au même moment, quelques élèves passèrent à côté de nous en nous observant. J'attendais même des petits; oh ces les nouvelles ou alors et regardez celles-là. J'avais vraiment envie de leur balancer mon dessin mais ils n'en valaient pas la peine. j'avais vraiment parfois l'impression de ne pas être comme mieux, d'être plus mature. « Ca va, tu arrives à bien le vivre ton statut de 'bête de foire' du lycée ? Personnellement ca me tape un peu sur les nerfs mais bon... ». je tournais à nouveau mon regard vers mon amie, car oui, je pouvais vraiment la considérer comme telle. Et je ne savais pas pourquoi, mais il y avait une sorte d'alchimie entre nous deux et puis elle était aussi nouvelle, comme moi, donc elle aussi avait droit aux petites blagues à deux francs de nos camarades de classe.

"J espère que ca va passer, car j'ai des envies de meurtres"

Disais-je en rigolant bien sur, certains mériteraient une jolie gifle sur le joli visage! C'est alors que je remarquais quelque chose: au était Jacob? D'habitude Ness " passait son temps de midi avec lui. Parfois même avec le dénommer Seth, et curieusement j'étais un peu triste de pas le voir aujourd'hui, même de loin. Et je ne pouvais pas expliquer pourquoi j'avais le sourire quand je le voyais. Pourtant ce dernier n'arrêtait pas de me fixer à chaque fois qu'il venait, ce qui me mettait mal à l'aise.

"Alors? Pas de Jacob ce midi?"

C'est alors que je sortis deux pommes de mon sac, et lui en présentait une. J'en prenais toujours deux, mais n'en manger qu'un, ne me demandait pas pourquoi. Donc je mordis dans celle que j'avais gardée pour moi et attendis sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Une journée comme les autres, enfin presque... Clickherei

Une journée comme les autres, enfin presque... Empty

MessageSujet: Re: Une journée comme les autres, enfin presque... Une journée comme les autres, enfin presque... I_icon_minitimeMar 13 Déc - 17:50
« Désolé, je ne t'avais pas vue ! » Me répondit-elle alors, je lui fis un signe de tête pour lui intimer que ce n'était pas grave. Je savais que parfois quand on était dans son monde il était dur d'en sortir, moi c'était la même chose lorsque j'étais dans mes pensées, je n'entendais rien et ne voyais personne non plus. Elle fut surprise que je la complimente sur son activité, observant ce qu'elle venait de faire avec attention : « Oh ca ! C'est rien, juste pour passer le temps! » M'expliqua-t-elle, modeste. « Hé bien, en tout cas moi j'aime beaucoup ce que tu fais. » Alors que des élèves qui passaient nous fixaient du regard – pour changer – je plaisantais sur notre situation respective. Malgré tout j'étais contente de ne pas être la seule à être observée, tout ses regards me mettaient mal à l'aise mais pas pour les mêmes raisons que mon amie. Moi c'était plutôt cette désagréable sensation d'être épier sans cesse qui me faisait peur, comme si par un simple regard ils pouvaient savoir toute la vérité sur moi. C'est vrai c'était totalement idiot mais je ne voulais pas attirer d'ennuis à ma famille. J'avais promis que je me fonderai dans la masse le plus possible et que je n'aurais pas de problèmes. « J'espère que ca va passer, car j'ai des envies de meurtres. » me confia-t-elle en plaisantant. Je me mis à rire avant d'ajouter : « Arrête il manquerait plus qu'on attire encore plus l'attention. Ca serait nous qui aurait des ennuis au final, laisse tomber ma mère a dis que ça leur passerait quand ils en auront marre. » Je souris à cette pensée, car oui ma mère était aussi passée par là. Quand elle était encore humaine, elle était arrivée dans ce même lycée en plein milieu d'année scolaire, autant dire que ca avait attiré l'attention des autres élèves un peu limités. J'aurai pu éviter cela si mes parents avaient accepté de me laisser faire la rentrée scolaire l'an dernier, mais non j'étais sois disant pas prête encore, et finalement l'obtention du poste de Jasper avait fait bouger les choses cette année, pour mon plus grand bonheur. Et puis qu'est ce que c'était huit de cours cinq fois par semaine quand on avait l'éternité devant soi ? Mais cela n’empêchait pas mes parents et Jake de rester en contact permanent avec moi via sms.


« Alors ? Pas de Jacob ce midi ? » Me questionna-t-elle avant de me tendre une pomme. J'eus un petit sourire triste à cette pensée, c'est vrai qu'il venait pratiquement tous les midis quand il le pouvait. Et Seth s'était joint à lui depuis qu'il avait croisé le regard de Maxynn le premier soir de la sortie des cours. Mais ils n'avaient pas pu venir aujourd'hui ils étaient de garde pour la ronde. D'ailleurs la présence des garçons attiraient très souvent l'attention des filles du lycée et je m'étais surprise à adresser un regard noir à une qui fixait Jacob avec un peu trop d'insistance. Une drôle de réaction et de sentiment que je ne me connaissais pas avant ce jour là. « Non ils avaient des trucs à faire aujourd'hui, des trucs de mecs quoi. » Répondis-je vaguement. Je remerciais Maxynn pour la pomme avant de croquer dedans à mon tour. Je n'avais pas faim et je n'éprouvais aucun besoin de manger, c'était uniquement pour la forme afin qu'on ne pose pas trop de question. D'ailleurs elle semblait un peu déçue qu'ils ne soient pas là aussi. Il serait bien que ces deux là puissent se rencontrer en bonne et due forme. Soudain j'eus une idée et je me pressais de lui en faire part : « Dis, est ce que tu as prévu quelque chose samedi ? J'imagine que tu n'as pas eu beaucoup de temps pour visiter la ville et avec les garçons on passe souvent la journée à la plage de La Push, ca te tenterait de te joindre à nous ? » M'enquis-je, contente de mon idée. Bon, bien sur le coté 'je te fais visiter les alentours' était une simple excuse pour donner l'occasion à Seth de pouvoir passer un peu de temps avec elle. Et puis ça pourrait être sympa une petite après midi tous ensemble, j'étais sure qu'on pourrait s'amuser malgré le temps. Et puis un peu de repos ne ferait pas de mal aux garçons. Ils passaient leur journée et leur nuit à errer dans la foret, pour protéger leur territoire depuis que de nouveaux clans avaient posé leur bagage dans notre petite ville. Je sentais bien que Jake était quelque peu a cran ce dernier temps. Alors c'était une bonne occasion pour passer un moment agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Une journée comme les autres, enfin presque... Clickherei

Une journée comme les autres, enfin presque... Empty

MessageSujet: Re: Une journée comme les autres, enfin presque... Une journée comme les autres, enfin presque... I_icon_minitimeMer 14 Déc - 20:42
« Hé bien, en tout cas moi j'aime beaucoup ce que tu fais. » Je l'observais un instant pour voir si elle ne mentait pas, mais non, elle avait l'air vraiment sincère. Ma mère n'avait jamais vraiment prêté attention à ce que je dessinais. Pour elle s'était juste une façon que je passe mon temps quand j'étais seule. Donc ce que mon amie venait de me dire me faisait vraiment plaisir, alors je lui adressa une nouveau sourire et dit tout simplement:

"Merci...!"

Je tournais alors la tête pour regarder les autres lycéens, ils étaient tous en petit groupe éparpiller partout dans le lycée. Bien sur ceux qui passaient près de nous, nous fixer comme si ont été des bêtes de cirque. J'avais vraiment envie de me mettre un joli sac en papier sur la tête pour qu'on oublie de me regarder. J'avais l'impression que plus les jours passés, plus s’étaient pires. Il était vraiment temps que j'arrive à me fondre dans le décor et de ne plus être la petite nouvelle du coin. Car un jour sa passe, mais voila presque deux semaines que je suivais mes cours ici, et rien n'avait l'air de changer. « Arrête il manquerait plus qu'on attire encore plus l'attention. Ça serait nous qui aurait des ennuis au final, laisse tomber ma mère a dis que ça leur passerait quand ils en auront marre. »je ne peux m’empêcher de rire et du mettre quelques secondes avant de redevenir sérieuse. Ça faisait vraiment du bien de rire,c'était rare que ces derniers temps. mais bon j'avais quand même quitté la ville où j'avais grandi pour que ma mère puisse être avec mon beau-père.

"bah si ça nous permet d’être tranquille, pourquoi pas!" Ajoutais je en plaisantant en nouvelle fois. "On verra bien, car ça devient lassant à la longue!"

Je soupirais légèrement, espérant réellement que çà leur passerait, car sinon j'allais obliger ma mère à me prendre des cours du soir! car de plus d’être observé, j'étais maladroite et manquais plus que je me casse la figure devant tout le monde pour qu'on parle encore plus de moi! Heureusement, pour le moment la chance était de mon coter, et rien embarrassant ne m'était encore arrivé. Mais je savais que ce n''étais qu'une question de temps avant qu'une chose m'arrive.

« Non ils avaient des trucs à faire aujourd'hui, des trucs de mecs quoi. » Je fue légèrement déçue de la réponse, espérant au fond de moi qu'ils allaient venir plus tard! "


"Ah je vois"

J'essayais de ne pas avoir un ton déçu quand j'avais dit cette phrase, ne voulait pas qu'elle voie à quelle poigne j'étais déçue de ne pas voir Seth. Même si j'étais embarrassé par la façon dont il me fixait, j'étais tout de même intrigué par lui. Et je ne savais l'expliquer, on aurait dit qu'une sorte de lien se trouvait entre nous deux. je sortis alors de mes pensées quand mon ami repris la parole. « Dis, est-ce que tu as prévu quelque chose samedi ? J'imagine que tu n'as pas eu beaucoup de temps pour visiter la ville et avec les garçons on passe souvent la journée à la plage de La Push, ça te tenterait de te joindre à nous ? » Je l'observais un instant sans vraiment la regarder. Samedi? Samedi? je faisais quoi samedi moi déjà? ah oui! Rien, je ne devais encore déballer quelques cartons, sinon à part c à je n'avais rien de spécial à faire! Et puis je n'avais pas vraiment eu le temps de visite la ville! je ne connaissais que deux choses à Forks, mon appartement et le lycée. Génial!

Donc avec un sourire je répondis:


"Avec plaisir! De plus je pourrais visiter autre chose que ce lycée!"

J'avais vraiment besoin de bouger de chez moi! car depuis que j’étais là, à part déballer des cartons et aller au lycée, je ne faisais rien d'autre. Donc visite les alentours me paraissaient être une bonne idée. De plus j'allais passer la journée en compagnie de Nessie, que demander de plus! Car je m'entendais très bien avec la jeune fille, et j'avais vraiment envie de la connaitre plus. Et en plus Seth serait peut-être là, je pourrais enfin lui parler et ne plus dire de simple mot comme la dernière fois que je l'avais vu. Espérant que ma timidité ne fasse pas bonjour ce jour là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Une journée comme les autres, enfin presque... Clickherei

Une journée comme les autres, enfin presque... Empty

MessageSujet: Re: Une journée comme les autres, enfin presque... Une journée comme les autres, enfin presque... I_icon_minitimeMer 21 Déc - 16:36
« Bah si ça nous permet d’être tranquille, pourquoi pas! » plaisanta-t-elle. Je souriais, par expérience je savais que dans la vie on était jamais tranquille de toute façon et que la vengeance apportait toujours plus de problèmes qu'à l'origine. Je préférai oublier les souvenirs fâcheux des Volturi qui me revenaient en tête et qui me donnait la chair de poule. Cette famille royale de vampires ne nous avait finalement rien fait mais j'en garde encore un très mauvais souvenir. Mon pire cauchemar était de les voir revenir à Forks. J'ignorais pourquoi, mais ils voyaient une menace dans notre famille et semblaient prêts à tout pour nous détruire. « Je pense pas que nos parents apprécieraient, surtout les miens. » Finissais-je en rigolant à l'idée. Maxynn ne pouvait pas comprendre réellement à quel point ca pourrait être mal venu surtout pour moi. Ca avait été bizarre les premiers jours pour moi, toutes ses odeurs de sang différentes m'avaient un peu mise mal à l'aise au début. Je n'avais jamais été dans une telle situation mais en aucun cas je n'avais eu envie de vider le corps d'un élève. Ce qui semblait être bon signe non ? « On verra bien, car ça devient lassant à la longue! » Je pris une moue compatissante, c'est vrai que ça devenait franchement pénible à la fin. J'ignorais encore ce détail des humains. Qui avait-il donc d'exceptionnel à voir de nouvelles têtes ? Je savais que forks était une petite ville mais tout de même. Parfois j'avais l'impression qu'il y avait écrit en gros sur mon front 'mi vampire mi humaine, attention nouvelle attraction de Forks.'
« Ah je vois » répondit-elle. Elle semblait presque aussi déçue que moi de ne pas les voir, chose qui me décocha un sourire. « Je me trompe ou toi aussi t'aimes bien les savoir là ? » Lui lançais-je en la taquinant. Peut etre était-ce dû à l'imprégnation, à vrai dire je ne savais pas vraiment grand chose sur l'imprégnation. Personne n'avait jamais vraiment voulu s'étendre sur le sujet lorsque je voulais avoir un peu plus d'informations, que ce soit Jacob ou mes parents. Mais bon ce n'était pas mon soucis principal du coup je m'étais contentée de ce qu'on m'avait dis.

« Avec plaisir! De plus je pourrais visiter autre chose que ce lycée! » S'exclama-t-elle en acceptant mon invitation. « Oui c'est sur je te comprends, il n'y a pas grand chose à voir à Forks mais il y a des endroits vraiment très beaux tu verras. » La Push et le coin ou on habitait surtout étaient les plus merveilleux endroits de Forks. Une fois la pomme terminée j'envoyais son trognon en pleins dans la poubelle. Bon ok, c'était de la triche mes aptitudes vampiriques m'avaient bien aidé pour le coup bien que d'un point de vue humain ce n'était pas impossible à faire. En mettant les mains dans mes poches, pour éviter un contact malencontreux je sentis un morceau de papier. Etonnée je le sortis pour voir ce que c'était, ah oui ca me revenait. Ce matin lors d'une pause une fille de terminale était venue me voir pour me donner son numéro de téléphone. Non ne vous y méprenez pas, ce n'était pas pour moi mais plutôt pour Jacob. Elle avait pris tout de même la peine de me demander s'il était mon copain avant de me refiler son numéro que j'étais censée donner à Jacob. Il était clair qu'elle se mettait le doigt dans l'oeil. Non pas que j'étais jalouse à l'idée qu'il puisse avoir une petite amie mais bon, quand même. « Personnellement les filles sont plus gentilles avec moi quand elles veulent que je passe leur numéro de téléphone à Jacob. Bizarre non ? » Lançais-je en rigolant avant de chiffonner le morceau de papier que j'avais dans les mains. J'haussais les épaules, franchement j'aurai tout vu dans ce lycée de fous.



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Une journée comme les autres, enfin presque... Empty

MessageSujet: Re: Une journée comme les autres, enfin presque... Une journée comme les autres, enfin presque... I_icon_minitime
Revenir en haut Aller en bas

Une journée comme les autres, enfin presque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» La journée se termine enfin [ avec Emmett Cullen ]
» Un vampire sanguinaire, une louve carnivore, une rencontre pas comme les autres..
» Enfin te revoila ♥ ... - Jacob Black
» Comme un loup dans la bergerie. [PV Edward]
» Et si on s'amusait comme la première fois ? [PV Daniel]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Breaking Blood  :: Les RP Terminés ou inachevés-